Qui sommes-nous ?


 L'Armor Ciné est un cinéma associatif

Son histoire débute dans les années 50. Sous l'impulsion des prêtres de la commune un cinéma est créé à Erquy et est la propriété du diocèse de Saint-Brieuc.
Depuis le 1er juillet 2014 le cinéma est devenu la propriété de la ville d'Erquy qui en a confié la gestion à l'association ARMOR CINE.
Le département des Côtes d’Armor compte 20 cinémas dont 10 fonctionnent sous le statut associatif. 90% de ces salles, dont l'Armor Ciné, adhérent à l'association “Les Ecrans d'Armor".
Le 8 juin 2012, l'Armor Ciné d'Erquy s'est converti à la projection en numérique et a procédé à un changement d'écran.

Sa mission 

La gestion de la salle, et son fonctionnement, sont assurés par une équipe d'une trentaine bénévoles qui se relayent chaque week-end pour accueillir les spectateurs, vendre la confiserie, projeter les films, entretenir le cinéma, etc...
Son action permet à la commune d'Erquy (3 800 habitants) de posséder une salle de cinéma, avec des tarifs très abordables. Ainsi, les jeunes, les familles d'Erquy et des environs peuvent accéder à un cinéma de qualité sans trop débourser et surtout se déplacer à Saint-Brieuc.
Les bénéfices réalisés sont entièrement réinvestis dans la salle et ses équipements techniques.
Nous bâtissons notre programmation pour toucher tous les publics, du cinéphile averti au public le plus large. Nous projetons en moyenne 170 films par an dont des sorties nationales. En 2014 notre cinéma, avec 15 500 entrées a battu son record de fréquentation.
Nous recevons des élèves des écoles primaires, maternelles et collèges de la région inscrits au dispositif national "Ecole et cinéma" piloté par le ministère de l'éducation nationale et du Centre National de la Cinématographie.
Nous accueillons aussi, à la demande, les pensionnaires de la maison de retraite, du foyer logement d'Erquy-Fréhel ainsi que les enfants du centre aéré.

Salle classée "Art et Essai"

Depuis 2004, l'Armor Ciné a obtenu le label "Art et Essai". Ainsi, nous proposons chaque lundi à 21 h un film français ou étranger - le plus souvent en version originale - ne bénéficiant pas forcément d'un battage médiatique, mais digne d'intérêt et fréquemment classé "Art et Essai".
Créée en 1955 par des directeurs de salles et des critiques, l’Association Françaises des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE) a obtenu un statut officiel en 1959 grâce à André Malraux, alors ministre de la Culture. Comptant à son début 5 salles adhérentes, elle regroupe en 2009, 1000 établissements représentant 2080 écrans.
Les salles de cinéma adhérentes à l’AFCAE ont choisi de défendre le cinéma d’auteur. Dans cet esprit les salles Art et Essai ont soutenu le film “Des hommes et des Dieux”, Grand Prix du Festival de Cannes 2010.